Covid-19: Principaux points de la déclaration du ministère de la Santé

Voici les principaux points de la déclaration mercredi du directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, dans laquelle il fait le point sur la situation épidémiologique du coronavirus au Maroc:

– 110 nouveaux cas d’infection au Covid-19 ont été enregistrés durant les dernières 24 heures, portant à 7.133 le nombre total des cas de contamination dans le Royaume.

– Le nombre de décès a été porté à 194 après l’annonce d’un décès au cours des dernières 24 heures, soit un taux de létalité de 2,7%.

– Sur les 110 nouveaux cas enregistrés ces dernières 24 heures, 95 ont été détectés grâce au suivi médical des personnes-contact, soit un taux de 87%.

– 5.527 nouveaux cas ont été exclus après des résultats négatifs d’analyses au laboratoire, portant le nombre des cas exclus à 98.871 depuis le début de l’épidémie.

– 197 personnes ont été déclarées guéries pendant les dernières 24 heures, ce qui porte à 4.098 le nombre total des rémissions, soit un taux de 57,5%.

– Les nouveaux cas ont été détectés dans un nouveau foyer de contamination au sein d’une unité industrielle de la région Casablanca-Settat, tandis que le reste des cas a été découvert dans un foyer relevant d’un complexe résidentiel dans la région de Fès-Meknès et dans un nouveau foyer dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, où sept nouveaux cas ont été recensés. Un seul cas a été enregistré respectivement dans l’Oriental, à Béni Mellal-Khénifra et à Souss-Massa, alors qu’aucun cas n’a été enregistré dans les province du Sud du Royaume.

– Aucun changement n’a été signalé concernant la répartition géographique, puisque la région Casablanca-Settat compte toujours le plus grand nombre de cas confirmés (30%), suivie, dans l’ordre de Marrakech-Safi (18%), de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, de Fès-Meknès, de Rabat-Salé-Kenitra et du Drâa-Tafilalet.

– Une amélioration des indicateurs relatifs aux décès et aux guérisons et une augmentation des nouveaux cas d’infection, en particulier sous forme de foyers ont été enregistrées alors que les cas actifs encore sous traitement ou suivi médical sont en constante baisse.

Loading...