Marrakech : Parution d’un nouvel ouvrage sur le phénomène d’urbanisation au Maroc

Marrakech – “Le phénomène d’urbanisation au Maroc : contribution à l’approche du cadre socio-urbain de la ville marocaine” est l’intitulé d’un nouvel ouvrage du professeur Abdellatif Idrissi, qui vient d’être édité par la fondation “Afaq” pour les études, l’édition et la communication à Marrakech.

Ce livre de 176 pages traite de la problématique intellectuelle et méthodologique qu’incarne le phénomène d’urbanisation selon une approche socio-territoriale de la ville marocaine, avec un focus sur la ville de Laâyoune, l’agglomération urbaine la plus grande de la région du Sahara marocain, comme modèle.

Outre les différentes étapes franchies par le phénomène d’urbanisation dans sa dimension sociologique, l’ouvrage met en évidence également les indicateurs qui reflètent l’interaction du territoire avec son contexte urbain et sociétal, sur la base de l’approche sociologique.

“Les villes marocaines, en particulier les plus grandes, ont connu une grande expansion, qui a rendu très complexe la structure socio-urbaine, en raison de l’accumulation de problèmes résultant de la détérioration de la qualité de vie urbaine”, écrit M. Khaled Farid, professeur de droit public à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, dans la préface du livre

C’est ainsi que la ville, en particulier, et l’espace urbain, en général, ont constitué l’une des préoccupations majeures des acteurs et intervenants dans les politiques publiques territoriales au Maroc, a-t-il souligné.

La contribution du chercheur Abdellatif Idrissi à l’analyse du phénomène d’urbanisation au Maroc, à travers de nombreuses études, recherches et approches modernes, permettra de doter les intervenants dans les politiques publiques, notamment urbaines, des outils nécessaires pour l’élaboration et le développement de ces mêmes politiques, lit-on dans la préface du livre.

L’ouvrage est scindé en deux chapitres : le premier aborde, sous un angle scientifique, le cadre socio-urbain de la ville marocaine en apportant une réponse à la problématique de la contribution du développement urbain à l’actuelle dynamique sociale que connaît la ville marocaine.

Dans le deuxième chapitre, l’auteur évoque le contexte socio-urbain de la création de la ville de Laâyoune, en établissant le rapport entre le développement de l’espace urbain et sa composante sociale.

Loading...