Vague de froid : Le ministère de la Santé lance l’opération « Riaya » et cible 29 provinces

Les opération seront menées dans 648 centres de santé des zones ciblées. Au programme, 3.742 visites de terrain des unités médicales et 171 caravanes médicales pour le renforcement de la couverture sanitaire des zones sinistrées et enclavées.

Dans le cadre de l’application des instructions de S.M. le Roi, visant à porter assistance à la population des régions affectées par la vague de froid et en vue d’assurer la continuité des services de santé rendus à cette population, le ministère de la Santé et de la protection sociale lance l’opération « Riaya » au titre de l’année 2021-2022.

Cette opération cible 29 provinces réparties sur sept régions à travers le Royaume. Il s’agit de Chefchaouen, Larache, Ouezzane et Al Hoceima (Tanger-Tétouan-Al Hoceima), Figuig, Taourirt, Driouch, Oujda-Angad, Jerada et Guercif (l’Oriental), Beni Mellal, Azilal et Khénifra (Béni Mellal-Khénifra), Midelt, Ouarzazate, Tinghir, Zagora et Errachidia (Daraâ-Tafilalet), Boulemane, Sefrou, Ifrane, El Hajeb, Taza et Taounate (Fès-Méknes), Taroudant, Chtouka Ait Baha et Tata (Souss-Massa) et Al-Haouz, Chichaoua (Marrakech-Safi).

« Riaya » a pour principaux objectifs d’assurer la disponibilité des ressources nécessaires pour la prise en charge des citoyens au niveau des 648 centres de santé des zones ciblées ; de réaliser 3.742 visites de terrain des unités médicales et 171 caravanes médicales pour le renforcement de la couverture sanitaire des zones sinistrées et enclavées ; de favoriser la prise en charge et l’évacuation des cas urgents ; et de développer les mécanismes de coordination entre les différents intervenants.

Pour ce faire, 2.337 membres du personnel médical ont été mobilisés dans le cadre de cette opération, en plus des équipements biomédicaux, notamment des échographes mobiles, des laboratoires d’analyses médicales, des fauteuils dentaires, des machines de mesure de l’acuité visuelle et autres équipements selon la programmation, en plus des ambulances et des unités mobiles de soins.

Une enveloppe financière de 7,7 MMDH sera mobilisée à titre de budget exceptionnel par les services centraux du ministère, en complément du budget régional annuel. Le ministère veillera également à encourager tous les partenaires et parties prenantes à contribuer à la réussite de cette opération.

Loading...