Un nouveau centre de santé urbain, Oum Keltoum-Al Walaa, voit le jour à Casablanca

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb a inauguré, samedi 22 janvier à Casablanca, le centre de santé urbain, Oum Keltoum-Al Walaa, réalisé au niveau de l’arrondissement Sidi Bernoussi.

« Fruit d’un partenariat entre le ministère de la Santé et de la protection sociale et la Fondation Oum Keltoum pour un budget de 6,2 millions de dirhams, ce centre a été réalisé dans le cadre des Orientations Royales relatives à la réforme du système de santé », indique le ministère dans un communiqué. Et d’ajouter que ce centre, situé sur une superficie totale de 726 m2, vise à renforcer le réseau sanitaire à Casablanca et à rapprocher les services de santé de base de la population locale, estimée à plus de 50.000 personnes. En effet, précise-t-on, cette nouvelle infrastructure sanitaire est dotée de divers équipements biomédicaux de base pour permettre d’assurer divers services de santé aux habitants du quartier, notamment les examens médicaux et les traitements paramédicaux, ainsi que la prise en charge des maladies chroniques, le traitement de la tuberculose, la santé maternelle et infantile, la santé scolaire et les services bucco-dentaires.

Construit sur deux niveaux, le centre de santé urbain comprend plusieurs salles et bureaux. Le rez-de-chaussée compte une salle d’accueil et d’attente, deux salles d’examen médical, une salle de lutte contre la tuberculose, une salle de soins bucco-dentaires et une salle pour les soins et les injections. L’étage supérieur comprend également un hall d’accueil et une salle d’attente, le bureau du médecin-chef, deux salles d’examen médical ainsi que d’autres salles d’échographie et d’examen ECG, une salle pour la santé maternelle et infantile et une salle pour la planification familiale.

Loading...