Le rétablissement des relations de confiance avec le Maroc, une ”excellente nouvelle” et un “gage fondamental” (ministre espagnol)

Madrid – Le rétablissement des relations de confiance avec le Maroc, suite à la décision du gouvernement espagnol de soutenir l’initiative d’autonomie pour résoudre le différend autour du Sahara marocain, est une ”excellente nouvelle” et un “gage fondamental” pour l’Espagne, a indiqué, lundi, le ministre espagnol de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation, Luis Planas.

‘’Les relations de confiance avec notre voisin le Maroc, avec lequel nous avons des liens d’amitié et des relations stratégiques, doivent être préservées’’, a souligné M. Planas, ancien ambassadeur d’Espagne au Maroc, dans une déclaration à la radio nationale espagnole RNE.

Le résultat de la position de l’Espagne vis-à-vis de la question du Sahara est ‘’très important’’ eu égard aux enjeux unissant les deux pays, a fait noter M. Planas, assurant que ‘’le rétablissement des relations de confiance est une excellente nouvelle sur tous les plans’’.

‘’Il s’agit d’un gage fondamental et très important’’ pour l’Espagne, a-t-il assuré, précisant que les relations avec le Maroc sont et doivent être une politique d’État.

Dans un Message adressé à SM le Roi Mohammed VI, le président du gouvernement espagnol a souligné que “l’Espagne considère l’Initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend” au sujet du Sahara marocain.

Reconnaissant “l’importance de la question du Sahara pour le Maroc”, le chef de l’exécutif espagnol a mis l’accent sur “les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable” à ce différend.

Loading...