Entretiens maroco-tchèques à Rabat pour renforcer les relations de coopération

Rabat – La secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, s’est entretenue, mardi à Rabat, avec son homologue tchèque Miloslav Stašek des moyens de renforcer davantage la coopération entre les deux pays.

M.Stašek fait partie d’une importante délégation conduite par le Premier ministre de la République tchèque en visite officielle de deux jours dans le Royaume.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, M. Stašek a relevé que la visite du Premier ministre sera marquée par la signature d’un accord portant sur la coopération économique, notant que la délégation tchèque comprend également des représentants d’entreprises s’activant dans divers secteurs comme l’industrie minière, l’agriculture, la gestion de l’eau et le textile.

Les entretiens avec Mme Boucetta ont été “très intéressants” et axés sur les relations bilatérales et les problèmes liés à la migration, notamment, a indiqué M. Stašek, précisant que les deux parties ont également étudié la possibilité d’entamer une collaboration dans le domaine des nouvelles technologies en intensifiant les échanges entre les universités et les instituts respectifs.

“Dans un avenir proche, nous aimerions procéder à la signature d’un accord de coopération militaire qui est au stade final des négociations”, a-t-il fait savoir.

Mme Boucetta devrait se rendre à Prague l’année prochaine à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires “pour assurer le suivi des décisions prises lors de notre visite au Royaume”, a annoncé M. Stašek.

De son côté, la responsable marocaine a souligné que la visite du Premier ministre tchèque est “très importante”, d’autant qu’il est accompagné d’une délégation de haut niveau avec de nombreuses entreprises représentant différents secteurs économiques.

Cette entrevue a été l’occasion d’examiner les moyens de traduire sur le plan économique l’excellence des relations politiques entre les deux pays, outre l’intérêt porté au domaine technique et celui de la formation dans de nombreux secteurs, dont celui du textile, a-t-elle précisé.

Une commission mixte se tiendra l’année prochaine pour définir les domaines de coopération, a noté la secrétaire d’Etat.

Le Premier ministre tchèque Andrej Babiš est arrivé mardi à Rabat à la tête d’une importante délégation composée notamment de la ministre de l’Industrie et du commerce, Marta Novakova, du secrétaire d’Etat du ministère des Affaires étrangères, Miloslav Stasek, et de l’ambassadeur tchèque au Maroc.

Lors de son séjour dans le Royaume, M. Babiš aura des entretiens avec plusieurs responsables marocains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *