Installation du nouveau gouverneur de la province de Tinghir

Tinghir – Le ministre de la santé, Anass Doukkali a présidé samedi, à Tinghir, la cérémonie d’installation de M. Hassan Zitouni, nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Gouverneur de la province de Tinghir.

Après lecture du Dahir de nomination, M. Doukkali a félicité le nouveau gouverneur pour la confiance placée en lui par SM le Roi Mohammed VI, rappelant le parcours professionnel du nouveau gouverneur de la province de Tinghir.

Il a à cette occasion, souligné que le discours Royal adressé par le Souverain à la nation à l’occasion du 19ème anniversaire de la fête du Trône, représente une feuille de route et une référence consacrant la nouveau modèle de développement visant à lutter contre les disparités sociales et territoriales et réaliser la justice sociale en promouvant les conditions sociales des citoyens.

La réalisation de ces objectifs passe par une structuration globale et profonde des programmes et des politiques nationales dans le domaine du soutien et de la protection sociale, notamment à travers le lancement de la 3ème phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la réorientation de ses programmes afin de promouvoir le capital humain pour les générations montantes et le soutien des catégories en situation difficile et le lancement d’une nouvelle génération d’initiatives humaines génératrices de revenus et créatrices d’emploi.

M.Doukkali a relevé que ce modèle de développement ambitieux vise aussi encourager l’investissement, créer les postes d’emploi productif et garantir la dignité des citoyens, faisant remarquer que la création de postes d’emploi et la mise en place d’un système social moderne passe par la réalisation d’un saut qualitatif dans les domaines de l’investissement et le soutien du secteur producteur national.

Le ministre a dans ce contexte, passé en revue les principaux défis actuels relatifs à la mise en œuvre de la nouvelle charte de déconcentration administrative, notant que les missions et la fonction de gouverneur d’une province ont pris un caractère élargi en vertu de la Charte nationale de déconcentration administrative, qui a consacré le rôle constitutionnel du gouverneur notamment en ce qui concerne la coordination des services déconcentrés.

Dans ce sens, il a indiqué que cette charte a conféré au gouverneur une position centrale concernant la prise des mesures nécessaires pour inciter les services déconcentrés de l’Etat à exécuter leurs missions, leurs engagements et la réalisation de programmes et projets dans les meilleures conditions, faisant remarquer que le gouverneur doit représenter une force de proposition pour le renforcement de la déconcentration administrative et la réalisation de l’efficience requise pour les services publics au niveau de la province et la promotion de la qualité des services présentés aux citoyens.

M.Doukkali a appelé le nouveau gouverneur à entamer les actions visant la mise à niveau socio-économique de la province en supervisant l’exécution des programmes gouvernementaux et la valorisation des ressources naturelles et humaines en coordination avec les collectivités territoriales dans le cadre d’une approche participative fondée sur la solidarité, la concertation et l’écoute mutuelle dans le strict respect de ses prérogatives et des dispositions légales en vigueur.

Il a aussi appelé le nouveau gouverneur, à augmenter le niveau de vigilance face aux menaces terroristes et sécuritaires dans le cadre d’une gouvernance sécuritaire proactive.

La cérémonie d’installation du nouveau gouverneur s’est déroulée en présence notamment du représentant du ministère de l’Intérieur, du Wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, M. Yahdih Bouchaab, le président du Conseil provincial de Tinghir, le président du Conseil communal de la ville, le président du Conseil des oulémas, des élus, des responsables judiciaires de la province, des représentants des autorités locales et sécuritaires, les chefs des services extérieurs et les représentants des associations de la société civile dans la province.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up