La Chambre des conseillers s’emploie à créer une structure administrative chargée de l’information

Rabat – Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a souligné que la chambre s’emploie actuellement à créer une structure administrative chargée de l’information, conformément aux dispositions de la loi régissant ce domaine.

Lors d’entretiens, mercredi à Rabat, avec le président de la Commission nationale du contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) et de la commission du droit d’accès à l’information, Omar Seghrouchni, M. Benchamach s’est attardé sur les premières mesures prises par la chambre conformément aux dispositions de la loi n° 31-13 relative au droit d’accès à l’information, ainsi que le cumul important de l’institution législative sur le plan de la diffusion anticipée du produit parlementaire sur son site web.

Selon un communiqué de la Chambre des conseillers, M. Benchamach a, également, exprimé la volonté de la Chambre de coopérer avec la commission du droit d’accès à l’information.

M. Seghrouchni a, pour sa part, passé en revue les enjeux de la loi relative au droit d’accès à l’information visant à promouvoir la culture de la citoyenneté et la transparence au sein des services publics et à consacrer la culture de la responsabilité et de la reddition des comptes, mettant l’accent sur le rôle central de la commission du droit d’accès à l’information dans ce domaine.

Il a, en outre, rappelé les mesures prises par la commission du droit d’accès à l’information depuis sa nomination par le chef du gouvernement, le 13 mars 2019, faisant observer que la commission s’emploie actuellement à finaliser le formulaire visant à faciliter l’accès aux informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up