La nouvelle gare de Benguerir, un projet qui accompagnera le développement urbain de la ville

Rabat – La nouvelle gare de Benguerir, lancée samedi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, est un projet qui vient accompagner l’essor socio-économique de la région de Marrakech-Safi et stimuler la dynamique à grande échelle de son tissu urbain.

Cette gare, qui s’intègre harmonieusement dans son environnement urbanistique, offrira aux usagers du train des produits et des services innovants, marquant ainsi une rupture avec la conception traditionnelle de gares comme simples points de transit des voyageurs.

Avec un nouveau bâtiment voyageurs (2.300 m2) et des aménagements extérieurs (4.040 m², dont 1.500 m² pour l’esplanade), cette gare vise à améliorer les conditions d’accueil et de confort des voyageurs, notamment à travers l’offre de services répondants aux standards de qualité et l’intégration de diverses commodités.

Elle vise également à accompagner la progression du trafic voyageurs, prévu à plus d’un million de passagers par an à l’horizon 2020, et à conforter le développement urbain de la ville.

D’un investissement de 36 millions de dirhams, le projet, dont les travaux ont duré 36 mois, se développe à proximité de l’ancienne gare selon trois blocs : le bloc côté Casablanca abritant les activités commerciales, le bloc central, réservé au hall de la gare, et le bloc côté Marrakech comprenant essentiellement les activités liées aux voyageurs (billetterie, café, locaux techniques).

La nouvelle gare de Benguerir compte deux quais de 400 mètres linéaires de longueur, un passage souterrain, un parking de 40 places (840 m2), ainsi que des espaces verts (500 m2).

Par ailleurs, et dans le cadre de la mise en œuvre de la “politique accessibilité” de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), la nouvelle gare ferroviaire de Benguerir est dotée d’installations et commodités nécessaires, afin d’offrir aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) des services adaptés à leurs besoins spécifiques.

Ainsi, cette gare comporte des rampes d’accès au niveau du parking, du passage souterrain et au hall de la gare, des places réservées au niveau des bancs d’attente et une zone de stationnement de voitures réservée qui a été dimensionnée selon les normes standards en la matière.

Elle comprend aussi un guichet spécial PMR, des sanitaires spéciaux avec les équipements adéquats et un chariot élévateur d’accès aux trains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up