epa04236956 Spanish newspapers 'La Razon' (L-R), 'ABC', 'El Pais' and 'El Mundo' depict Spain's King Juan Carlos I on the front pages in their special editions following the Spanish King Juan Carlos' abdication announcement in Madrid, Spain, 02 June 2014. The Spanish monarch said the decision was taken in January 2014. Spanish Prime Minister Mariano Rajoy announced in a press conference on 02 June 2014 that King Juan Carlos I has decided to abdicate in favor of his son Crown Prince Felipe de Borbon. EPA/HUGO ORTUNO

La presse espagnole qualifie d’”historique” la visite officielle des souverains d’Espagne au Maroc

Madrid – La presse espagnole paraissant ce jeudi a qualifié d’”historique” la visite officielle de deux jours qu’effectuent les souverains espagnols, le Roi Felipe VI et la Reine Letizia, au Maroc, mettant en exergue l’accueil chaleureux réservé par SM le Roi Mohammed VI et la Famille Royale à leurs illustres Hôtes.

“L’Espagne et le Maroc signent onze accords lors d’une visite historique”, titre à ce sujet le journal espagnol La Razon, relevant que ces conventions, dans les domaines notamment de l’énergie, de la sécurité et de la culture, contribueront sans doute au renforcement des relations entre les deux pays voisins.

“SM le Roi Mohammed VI et la Famille Royale au complet ont reçu SM le Roi Felipe VI et la reine Letizia. Il s’agit d’une visite courte, mais d’une grande importance avec pour objectif de renforcer la relation stratégique entre les deux pays”, écrit le journal espagnol, rappelant que l’Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc.

Cette visite officielle est marquée par des “images symboliques” et par des “accords substantiels”, dans plusieurs domaines, dont la lutte contre le crime organisé, les échanges culturels et la coopération en matière énergétique, précise la publication.

Le journal ABC a noté, dans le même sens, que la visite des Souverains espagnols a démarré avec la signature de onze accords entre les deux pays.

Le quotidien a relevé l’accueil réservé par SM le Roi Mohammed VI aux Rois d’Espagne lors de cette première visite du genre des souverains espagnols au Royaume du Maroc.

“Si Feu SM Hassan II et le Roi Juan Carlos Ier se considéraient comme +des frères+, SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Don Felipe VI ont démontré que cette relation fraternelle entre les deux Familles Royales est sans cesse renouvelée”, souligne le journal.

Pour sa part, El Mundo met en exergue l’accueil royal réservé aux souverains espagnols, soulignant que des centaines de personnes ont applaudi le cortège royal à son passage par les artères de la capitale Rabat, embellies par des drapeaux marocains et espagnols.

Le journal souligne aussi l’importance des accords signés entre le Maroc et l’Espagne lors de cette visite, notamment celui en matière de sécurité qui est de nature, estime la publication, “à consolider de manière significative la coopération sécuritaire entre les deux pays”. El Mundo relève, à cet égard, l’engagement du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme.

De son côté, l’agence Europa Press souligne que l’Espagne et le Maroc soulignent “leur concordance” lors de la visite officielle des souverains espagnols dans le Royaume.

L’agence de presse EFE revient sur les activités des souverains espagnols lors de ce déplacement, notamment le dîner officiel offert mercredi en leur honneur par SM le Roi, ainsi que leur visite jeudi au Mausolée Mohammed V à Rabat, où ils se sont recueillis sur les tombes de feu  SM Mohammed V et feu SM Hassan II.

EFE a évoqué  aussi la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération bilatérale, présidée par SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Felipe VI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up