Le Maroc et le Sultanat d’Oman renforcent leur coopération bilatérale

Mascate – Le Maroc et le Sultanat d’Oman ont signé, lundi à Mascate, plusieurs mémorandums d’entente destinés à renforcer leur coopération bilatérale dans des domaines aussi bien nombreux que diversifiés.

Ces accords de coopération ont été conclus au terme des travaux de la cinquième session de la Commission mixte maroco-omanaise par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et le ministre omanais en charge des Affaires étrangères, Youssef bin Alaoui, en présence de l’ambassadeur du Royaume à Mascate, Tarek Lahssisne.

Ces mémorandums d’entente portent, entre autres, sur le développement social, les Habous et les Affaires islamiques, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, l’agriculture et les ressources animales et halieutiques, le tourisme et la formation administrative.

Auparavant, les deux parties ont eu des entretiens sur les relations bilatérales d’intérêt commun, tout en se félicitant du niveau privilégié de la coopération entre Rabat et Mascate et réaffirmant leur volonté d’aller de l’avant en vue de leur conférer davantage de tonus et de dynamisme.

A noter qu’il s’agit de la première fois que les réunions de la Commission mixte de coopération Maroc-Sultanat d’Oman se tiennent, depuis son institution en 1995, au niveau des ministres des Affaires étrangères des deux pays.

La dernière session de la Commission mixte s’était tenue, en décembre dernier, sous la présidence du ministre marocain de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de son homologue omanais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up