Réunion, jeudi (14/03/19) à Rabat, du Conseil de gouvernement sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Otmani.

M. El Otmani appelle les administrations à faciliter l’accès à l’information

Rabat –  Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani a appelé, jeudi à Rabat, les administrations à diffuser au préalable les informations dont ont besoin les usagers conformément à la loi N° 31-13 relatif au droit d’accès à l’information.

Intervenant à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, M. El Otmani a précisé que les administrations sont appelées à préparer des documents au préalable à travers leurs sites institutionnels ou par le biais des moyens disponibles en vertu de la loi, soulignant que toute information qui sera présentée au moment opportun permettra aux citoyens d’accéder facilement à celle-ci avant même la réception de la demande”.

Le Chef du gouvernement veille à réussir le chantier d’accès à l’information, dont la loi est entrée en vigueur le 12 mars 2019, compte tenu de son rôle dans le renforcement de la transparence des administrations, a-t-il réitéré, relevant que les agents administratifs ne doivent en aucun cas retenir l’information ou les décisions qui concernent généralement l’usager.

M. El Otmani s’est félicité de l’entrée en vigueur de cette loi qui institutionnalise l’accès à l’information selon les conditions stipulées, relevant que celle-ci aura un impact positif sur la relation entre le citoyen et l’administration.

Il a, dans ce sens, promis d’accompagner le suivi de ce chantier qui “doit réussir”, remerciant à cette occasion tous les intervenants qui ont participé à son élaboration.

M. El Otmani a salué le travail du ministère délégué chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique et du ministère chargé des relations avec le Parlement et la Société Civile, qui ont lancé deux chantiers de formation, le premier en faveur des administrateurs pour mettre en application la loi avec professionnalisme et un autre au profit des associations de la société civile.

Le Chef du gouvernement a, aussi, mis en avant l’action de la société civile, à l’occasion de la célébration de sa journée nationale, notamment au niveau de plusieurs chantiers de réformes et questions nationales, considérant la société civile un partenaire essentiel pour réussir la démocratie participative en général et la mise en œuvre de la loi d’accès à l’information, en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up