Meknès : Prestation de serment d’un groupe de nouveaux volontaires du Corps de la Paix américain

Meknès – Un groupe de 110 nouveaux volontaires du Corps de la Paix américain a prêté serment, jeudi à Meknès, lors d’une cérémonie organisée à l’initiative de l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Maroc.

Il s’agit du 100ème groupe à arriver au Maroc pour servir, durant deux années, dans six régions du Royaume.

S’exprimant à cette occasion, le ministre de la jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, a souligné que le Maroc est l’un des premiers pays qui ont accueilli les volontaires du Corps de la Paix, notant qu’il s’agit aussi de la célébration du 55-ème anniversaire de la coopération entre le Maroc et le Corps de la Paix américain.

‘’Cette commémoration reflète la solidité des relations entre le royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique’’, a-t-il assuré, notant que durant les 55 années écoulées les bénévoles ont œuvré dans de nombreux domaines, dont l’agriculture, l’éducation, la préservation de l’environnement, la pêche maritime, la santé, l’alimentation du monde rural en eau potable et l’entreprenait.

Il a de même fait savoir que les volontaires du Corps de la Paix ont contribué au développement de la société marocaine avec professionnalisme, abnégation et dévouement, soulignant que durant ces sept dernières années, ils ont travaillé côte à côte avec les fonctionnaires du ministère de la jeunesse et des sports.

De son côté, la chargée d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis à Rabat, Mme Stephanie Miley, a rappelé les relations anciennes d’amitié liant les États-Unis et le Maroc, qualifiant ces stagiaires du Corps de Paix de ‘’vrais ambassadeurs des USA au Maroc’’.

‘’Bien que beaucoup de choses aient changé au Maroc et dans le Corps de la Paix au cours des 55 dernières années, les traits fondamentaux qui définissent les volontaires du Corps de la Paix sont restés les mêmes tout au long des décennies’’, a-t-elle ajouté, notant que les volontaires viennent avec un ‘’désir d’apprendre et de partager et une volonté de servir’’.

Elle a aussi adressé ses remerciements aux familles d’accueil, aux facilitateurs linguistiques et culturels ainsi qu’à tous les intervenants qui ont contribué à assurer un accueil chaleureux aux 100 générations de volontaires au Maroc.

La directrice du Corps de la Paix au Maroc, Susan Dwyer, a, quant à elle, fait savoir que durant les 55 années passées, le Maroc a accueilli plus 5.000 volontaires pour servir dans diverses régions du Maroc, tout en faisant état des expériences vécues par les nouveaux volontaires du Corps de la Paix américain au Maroc.

En 1963, le Maroc fut l’un des premiers pays dans le monde à inviter le Corps de la Paix. Aujourd’hui, il est l’une des destinations les plus demandées par les candidats au Corps de la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *