Rabat-Salé-Kénitra: Plus de 13 MMDH alloués aux projets programmés (M. Sekkal)

Une enveloppe budgétaire de plus de 13 MMDH a été allouée aux projets programmés dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, avec une contribution du Conseil de la région qui s’élève à 2,418 MMDH.

C’est ce qu’a indiqué le président du Conseil régional, Abdessamad Sekkal, qui présentait, lundi à Rabat, le bilan de mi-mandat du Conseil de la région pour les années 2016-2017 et 2018, à l’occasion de la session ordinaire du Conseil au titre du mois de mars 2019.

M. Sekkal a souligné que le nombre de projets programmés durant ces trois dernières années a atteint 660 projets, au profit de 114 communes dans les domaines de l’enseignement, du social, des infrastructures, de la santé, du sport et de l’aménagement urbain, ajoutant que 216 projets des 660 programmés ont été réalisés, tandis que 189 autres sont en cours de réalisation et 255 projets en cours d’étude.

« Un total de 265 projets ont été programmés dans le secteur de l’enseignement, dont 130 ont été réalisés, alors que 121 sont en cours de réalisation et 14 autres en cours d’étude, pour une enveloppe budgétaire de 146 MDH, dont 88 MDH à titre de contribution du conseil de la région », a fait savoir le responsable.

S’agissant du secteur de l’infrastructure, M. Sekkal a affirmé que 265 projets ont été programmés, dont 65 projets ont été réalisés, 54 en cours de réalisation et 147 projets sont en cours d’étude, pour une enveloppe budgétaire estimé à 1,4 MMDH, notant que le budget alloué aux infrastructures de base vise à renforcer les projets mis en place en la matière dans les milieux urbain et rural pour répondre au déficit et au besoin enregistré au niveau de plusieurs zones dans la région.

Il a également indiqué que, selon les préfectures et les provinces, les projets se répartissent entre Rabat, avec 56 projets, Salé (53), Skhirat/Témara (52), Kénitra (164), Khémisset (144), Sidi Kacem (112) et Sidi Slimane (71).

Pour ce qui est du schéma directeur régional de la formation continue, le responsable a précisé que le conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra veille au renforcement du rôle des conseils des régions, à travers l’organisation de 307 sessions de formation au profit de 1.300 élus et cadres dans toutes les communes, selon un programme visant à consolider leurs compétences dans le domaine de la gestion de la chose publique afin d’améliorer la qualité de travail des conseils régionaux en faveur du développement socio-économique.

Cette rencontre, à laquelle ont pris part le wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yaacoubi et les représentants des services extérieurs, a été l’occasion de débattre des points à l’ordre du jour, notamment le projet de la convention-cadre liée au programme de réhabilitation et de mise en valeur de la Médina de Salé 2019-2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up